Insécurité
400 marozo continue de frapper
Nonobstant la multiplication des opérations dans la commune de la Croix-des-bouquets, fief du gang armé de LANMÒ SAN JOU, les malfrats n’ont pas baissé pavillon. En effet, Six personnes ont été tuées ce samedi 20 août 2022 dans la commune de Tabarre. Trois de ces victimes sont membres d’une seule famille religieuse. Elles étaient en route pour l’église adventiste du 7e jour informent les riverains. Des motards ont été également touchés mortellement. Cette situation a créé une scène de panique dans la zone de Tabarre 27 et ses environs. Les habitants ont quitté la zone pour se rendre dans d’autres endroits jugés rassurants.
Justice
Le Rév père Frantz COLE livré à lui-même
Dans une note publiée mardi, les responsables de l’Église Épiscopale d’Haïti dont son nom est cité dans une affaire de cargaison d’armes et de munitions à la douane de Port-au-Prince ont déchargé Père Frantz COLE de ses responsabilités au sein de ladite église. Elle n’entend pas non plus défendre le Rév. Père Frantz COLE, clamant ainsi son innocence dans cette affaire. En attendant son déferrement par devant un tribunal compétent, le Rév père Frantz COLE est placé en garde à vue après avoir été auditionné au bureau de la Direction Centrale de la Police judiciaire (DCPJ).
Sécurité
La PNH continue sa chasse aux gangs
Les forces de l’ordre ont, ce samedi 20 août 2022, mené une nouvelle opération contre la bande à TI LUCKSON dans la commune de Petite-Rivière, dans le département de l’Artibonite. Au cours de cette opération, plusieurs bandits auraient été mortellement touchés selon ce qu’ont rapporté des riverains. Plusieurs maisons appartenant aux puissants chefs de bande ont été détruites. Elles servaient, selon les dires des membres de la population, de cachettes. S’ajoute à cela une vingtaine d’otages ont été libérés, ont informé des sources policières concordantes. Un policier est sorti blessé et a été vite conduit à l’hôpital pour être soigné. Sa vie n’est pas en danger.
La concubine de “Lanmò san jou” appréhendée
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a mené une opération, le 16 août en cours au niveau de Thomazeau. Au passage, elle a appréhendé la nommée, vierge Joseph, présentée comme la concubine de “Lanmò san jou”. Cette opération a eu lieu, le 16 août en cours. “Tiboun, une prêtresse de vodou, est présentée comme la concubine du Caïd du groupe “400 marozo” qui est en cavale. Cette dame aurait mis à la disposition de “lanmò san jou” sa maison. La Police a pu remonter jusqu’à elle et l’a mise sous les verrous. Au courant de cette opération, deux autres membres du groupe ont été abattus.
Politique
Le PM à Trinidad
À la tête d’une délégation officielle, le chef du gouvernement Ariel Henry a quitté Port-au-Prince, le jeudi 18 août 2022 en direction de la Trinidad pour prendre part à un forum ayant rapport à l’agro-investissement informe le bureau de Communication de la primature.En marge de ce forum réunissant différents chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, le Dr Ariel Henry, selon ce qu’a informé cette note, aura à rencontrer une délégation autour de la question la crise haïtienne qui ronge le pays sans donner plus de détails.
Sit-in chez le PM
Tandis que le PM s’est envolé pour le Trinidad jeudi, plusieurs dizaines de militants politiques ont réalisé un sit-in, ce vendredi 19 août, devant sa résidence officielle à Delmas 60 pour réclamer sa démission du pouvoir. Pancartes et banderoles en main, ces militants ont uni leurs voix pour dénoncer notamment l’insécurité, la cherté de la vie et la crise du carburant dans le pays.
L’international exige un accord
Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a exigé au gouvernement d’Ariel Henry un accord politique permettant d’enclencher le processus devant aboutir à la réalisation des prochaines élections dans un délai ne dépassant pas les deux prochains mois. Les protagonistes ont entamé depuis des mois un processus de dialogue qui n’a pas abouti à grand-chose. Le Conseil de sécurité des Nations-unies souhaite finalement que le gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry trouve un accord politique avant le 17 octobre prochain. Cet accord politique réclamé par les Nations-Unies devrait ouvrir la voie à la réalisation des élections générales au pays pour remplacer le personnel politique absent depuis trop longtemps. Cette demande a été formulée au gouvernement au moment où les signataires de l’accord de Montana/PEN ont quitté la table des discussions, arguant que le pouvoir n’a aucune volonté réelle pour dialoguer encore moins pour trouver un accord politique.
Migration
Nos compatriotes périssent en mer
Le chargé d’affaires haïtien, Anthony Brutus, au Bahamas a informé au média bahaméen Nassau Guardian, que l’inhumation des 17 migrants haïtiens qui ont péri en mer le 24 juillet dernier,est prévue pour le mois de septembre prochain. Il a aussi déclaré que « Les dépenses funéraires seront prises en charge par le gouvernement haïtien. Rappelons que leur bateau de 33 pieds, à destination de Miami, surchargé avait chaviré dans les eaux de New Providence aux Bahamas.
Météo
Des pluies meurtrières
Les dernières pluies qui se sont abattues sur le département de l’Ouest ne sont pas sans conséquences. Les communes de la Croix-des-Bouquets et de Cité Soleil sont sorties inondées. Dans cette commune où régnait le groupe criminel “400” mawozo, ces situations sont fréquentes depuis bientôt un an, confirme la protection civile. Les dernières averses accouchent un bilan provisoire de trois morts, six maisons détruites et des dizaines inondées, selon la coordonnatrice de traitement des données de la commission de la protection civile de la commune, Widlande Saul.Parmi les victimes, la commission recense, un enfant d’un mois, un autre âgé d’un an et six mois et un adulte de 56 ans. La coordonnatrice informe par ailleurs que la commission a placé pas moins de 100 familles dans des abris provisoires.
International
Macron en Algérie
Ce samedi 20 août, l’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron sera en déplacement pour l’Algérie du 25 au 27 août dans le but de relancer le partenariat entre les deux pays. “Ce déplacement contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir (..) à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires”, a déclaré la présidence française à l’issue d’un entretien téléphonique entre le président français et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Un djihadiste condamne à perpétuité aux USA
Jugé coupable, en avril dernier pour son rôle dans la mort de quatre Américains, les journalistes James Foley et Steven Sotloff ainsi que les travailleurs humanitaires Peter Kassig et Kayla Mueller, El Shafee El-Sheikh, 34 ans, a été condamné à huit peines de prison à perpétuité par un tribunal américain le vendredi 19 août en cours. Il est l’un des membres des « Beatles », cellule du groupe djihadiste Etat islamique (EI) spécialisée dans la capture, la torture et l’exécution d’otages occidentaux. Le juge fédéral T.S. Ellis, en énonçant sa décision a qualifié les actions de El Shafee El-Sheikh de « horribles, barbares, brutales, cruelles et, bien sûr, criminelles »
Peine de mort au Texas
Le Texas, grand Etat du Sud conservateur fait partie des 26 Etats aux Etats-Unis, où il y a la peine de mort. Il est celui qui exécute le plus de détenus aux Etats-Unis. En 2021, trois prisonniers ont été mis à mort et trois autres exécutions sont prévues cette année, selon le site du ministère de la justice pénale du Texas.
Kosoul Chanthakoummane 41 ans, condamné à la peine capitale pour le meurtre d’une agente immobilière, Sarah Walker, 40 ans, battue et poignardée dans une maison témoin en 2006, a été exécuté, mercredi 17 août dernier.