Éducation
Les résultats du Bacc sont disponibles
Les bacheliers qui ont subi les épreuves du baccalauréat cette année ont eu le verdict du MENFP. La sentence a commencé par tomber dès le jeudi 11 août 2022, selon ce qu’avait annoncé le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MNFP), Nesmy Manigat. Par ailleurs, M. Manigat souligne que le Ministère est sur le point de mettre tout en œuvre afin d’assurer la prochaine rentrée scolaire prévue pour le 5 septembre 2022.
Société
La PNH n’a pas chômé cette semaine.
À Mirebalais, au niveau de la capitale, à Liancourt, à Léogâne entre autres, des civils armés sont arrêtés ou tués. Pour cette semaine, la police dans la cité d’Anacaona a mis la main au collet de neuf d’entre eux qui essayaient de prendre refuge dans la ville. Selon une note de la PNH, la police de Mirebalais a mené une importante opération dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 août 2022 qui a conduit à l’interpellation de cinq présumés bandits et membres actifs du gang des « 400 Mawozo ». Dans la localité «Triyanon », section communale de « Gran Boukan », la PNH a appréhendé les nommés Lochard Ermond, et Mercidieu Lochard alias « Jerry », ainsi que Kenold Edner, natif de « Triyanon » qui avait mis sa maison à disposition de ces présumés bandits. Parallèlement, dans la localité « Fon Cheval, une autre opération a conduit à l’arrestation de Mathieu Peterson alias « Johny » et Petit-Homme Ismaïson, pour leur implication présumée dans des cas de kidnapping, de vols à main armée et association de malfaiteurs.
Justice
Le père Jean Madoché Vil, continue de bouder la justice
La semaine dernière, le Ministère des Cultes avait informé le Président du conseil permanent de l’Église Épiscopale d’Haïti, le père Jean Madoché Vil, de la lettre adressée par la DCPJ audit Ministère pour requérir la présence du prêtre Frantz Cole, le vendredi 4 août dernier dans ses locaux. Une rencontre qui n’a pas su se tenir puisque le concerné a brillé par son absence.Ce 12 août en cours, le père Cole s’est fait encore attendre vainement. Il a boudé, jusque-là, toutes les invitations du BAFE qui voulait l’entendre sur la question du conteneur appartenant à l’Église anglicane d’Haïti dans lequel a été découvert une quantité d’armes et de munitions. Pour l’heure, le dossier reste à son stade embryonnaire, paraît-il. Seulement la personne chargée du dédouanement et une autre suspecte sont sous les verrous
Le juge Emmanuel Vertiaire rend son tablier
Dans une correspondance adressée au CSPJ en date du 1er août 2022, le juge et juge d’instruction près du TPI du Cap-Haïtien, Emmanuel Vertiaire, informe qu’il démissionne de ses fonctions. Son retrait du système est motivé par le refus des administrations de Jovenel Moïse et d’Ariel Henry de ne pas respecter le principe de la séparation des pouvoirs et s’obstinent à fouler au pied la légalité. “Après trois ans d’attente, le moment est venu pour moi de vous informer de ma décision de passer outre au renouvellement de mon mandat de juge et de juge d’instruction au TPI du Cap-Haïtien. Donc, je rends mon tablier. Ma décision est justifiée par le fait que l’ancien Gouvernement de Jovenel Moïse et le Gouvernement actuel n’acceptent pas le principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire et le respect de la légalité”, peut-on lire dans cette lettre.
Politique
La Fédération Protestante d’Haïti (FPH) change son fusil d’épaule
Dans une correspondance qu’elle a adressé, le 8 août en cours, au Bureau de suivi dudit accord (BSA), elle annonce officiellement qu’elle s’y retire. Entre autres considérations faites par l’APH dans le but de justifier son retrait, elle souligne son obligation de se positionner comme médiateur entre les protagonistes. Elle relate également le retard pris par l’accord de Montana pour garantir l’harmonisation dans la ligne de sa raison d’être. Fort de ce qui précède, la Fédération dit opter pour un plus large consensus en vue, dit-elle, du salut de la nation.
Pierre Espérance banalisé la note du secrétaire général de l’OEA,
Le secrétaire général de l’OEA, à travers une longue note parue le 8 août 2022, accuse la communauté internationale de contribuer à mettre Haïti dans cette impasse alarmante où il se trouve actuellement. En réaction, le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance, fait une piqûre de rappel au numéro un de l’OEA précisant qu’il est plus coupable que ceux qu’il accule. Selon M. Espérance, le numéro un de l’OEA est tout aussi responsable des malheurs du pays que le reste de la communauté internationale. Lui qui a fermé les yeux sur les dérives de Jovenel Moise. Qui l’a encouragé à violer la Constitution à travers son projet de référendum contesté. Antonio Guterres a participé à beaucoup de mauvaises combines et fait l’objet de suspicions négatives par rapport à sa participation dans nombreux complots avec des Gouvernements de la région qui foulent à terre les droits de l’homme. M. Espérance invite tout un chacun à ne pas se fier à la note du chef de l’OEA.
International
L’ex-président Donald Trump au coeur des débats aux USA
Soupçonné d’avoir violé une loi américaine sur l’espionnage qui encadre très strictement la détention de documents confidentiels liés à la sécurité nationale, dont certains ne doivent être consultés ou vus que dans des bâtiments sécurisés, des agents du FBI ont mené le lundi 8 août une perquisition au domicile de Donald Trump, en Floride, et ont saisi des documents classifiés, dont certains classés « top secret », que l’ancien président américain avait emportés illégalement avec lui en quittant la Maison Blanche, selon des informations judiciaires publiées vendredi. En pleine tempête politique aux Etats-Unis entre démocrates et républicains, le ministre de la justice, Merrick Garland, a affirmé, jeudi 11 août, avoir « personnellement approuvé » la perquisition spectaculaire menée lundi par le FBI chez l’ancien président, Donald Trump, en Floride. La police fédérale a également saisi des documents concernant le « président de la France ». Contacté par l’agence Reuters, l’Elysée n’a pas souhaité faire de commentaire sur ces « informations » qui auraient été en possession de Donald Trump
Un échange digne des séries télévisées
Considérée comme l’une des meilleures joueuses de basket au monde, Brittney Griner est condamnée à 9 ans de prison pour trafic de drogue par un tribunal de Khimki, près de Moscou. Elle avait été arrêtée en février dans un aéroport de Moscou avec du liquide de vapoteuse à base de cannabis. Elle a reconnu avoir été en possession de cette substance, affirmant toutefois l’avoir apportée en Russie par inadvertance et l’utiliser légalement aux Etats-Unis comme anti-douleur. Pour obtenir sa libération, Washington a déclaré la semaine dernière avoir fait une offre “conséquente” et “sérieuse” pour obtenir le retour de Mme Griner et de Paul Whelan, un Américain qui purge une peine de 16 ans de prison en Russie pour “espionnage”. L’information circule depuis quelques semaines, mais elle a été confirmée ce samedi 13 août par un diplomate russe. Les États-Unis et la Russie sont bien en train de négocier en vue d’un échange de prisonniers, comme au temps de la guerre froide. Un échange qui impliquerait la basketteuse américaine Brittney Griner et un ancien soldat américain, Paul Whelan, contre Viktor Bout, un marchand d’armes russes, condamné en 2012 à une peine de 25 ans de prison par la justice américaine.
Sport
Messi n’y est pas
Le Ballon d’Or 2022, décerné par le magazine France football, sera remis le 17 octobre. Dévoilée le vendredi 12 août, pour la première fois depuis 2006 L’Argentin Lionel Messi, septuple lauréat et sacré l’an dernier, ne fait pas partie de la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or 2022. Neymar n’y figure pas non plus. Par contre, Karim Benzema, qui fait figure d’immense favori pour succéder au palmarès à Messi, est lui bel et bien présent. Le Français a été l’artisan principal du 14e sacre du Real en C1, terminant meilleur buteur de la compétition (15). En 2012/2022, Benzema a marqué 44 buts en 46 matches avec le club madrilène, remportant également le Championnat d’Espagne.