Une importante rencontre s’est tenue ce mardi 09 février 2021, entre le Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), M. Louis Gonzague E. DAY, le Chef de mission de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), M. Giuseppe Loprete et le Représentant spécial Adjoint du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), M. Bruno Lemarquis.
Les discussions se sont portées sur les divers projets du MHAVE que le Ministre des Haïtiens vivants à l”etranger M. Louis Gonzague E. Day compte réaliser sous peu avec l’appui des Nations Unies en vue de régulariser le statut des Haïtiens sans papiers vivant à l’extérieur du pays, selon les propos recueillis auprès du bureau de communication du MHAVE.
Lors des échanges, le Ministre Day a entre autres vanté les réalisations du MHAVE pour faciliter l’intégration de la Diaspora en prenant l’exemple du Congrès Constitutionnel de la Diaspora ainsi que les services de l’Office National d’Identification (ONI) qui font des cartes d’identification pour nos compatriotes de la Diaspora au Kiosque du MHAVE à l’Aéroport international Toussaint Louverture.
Au terme de cette rencontre les deux hauts dignitaires des Nations-Unies ont ainsi convenus de travailler ensemble avec le Gouvernement haïtien pour la régulatisation des Haïtiens sans papiers vivant en Amérique Latine, notamment le Brésil et le Chili.