Dans un communiqué de presse publié ce 22 octobre 2024, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) alerte la population sur des menaces planant sur la vie du Premier ministre, Dr. Garry Conille, ainsi que certains membres de son cabinet. Selon les informations recueillies par les autorités, des individus mal intentionnés, agissant pour le compte de secteurs déterminés, planifieraient des attaques dans le but de semer trouble et panique dans le pays.

Face à ces menaces jugées sérieuses, le MJSP a appelé les autorités judiciaires et policières à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des biens et des personnes, en particulier celle des hauts fonctionnaires de l’État. Le ministère a souligné l’importance de maintenir l’ordre républicain et d’assurer la sécurité des serviteurs de la nation.

Dans le cadre des engagements pris lors de l’Accord politique du 3 avril 2024, le Gouvernement réitère sa détermination à mobiliser toutes les ressources disponibles pour contrer les actions des bandes criminelles qui continuent de terroriser la population par leurs actes de violence.

En parallèle, le MJSP a lancé un appel à la population pour qu’elle conserve son calme et fasse preuve de solidarité avec les forces de sécurité nationales. Ces dernières, appuyées par les troupes de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), redoublent d’efforts pour rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire.

Le climat de tension qui règne dans le pays met à rude épreuve les capacités de l’État à restaurer l’ordre, mais le Gouvernement se veut rassurant quant à sa détermination à faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité publique.