Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), a présenté, le 28 novembre en cours, un rapport accablant des activités des gangs dans le département de l’Artibonite pour la Période de janvier à octobre 2023. Au moins 1694 personnes sont assassinées, blessées ou enlevées. 22 milles autres ont du quitter leurs domiciles pour fuir la terreur des bandits.
Quelques semaines après avoir publiquement soutenu le Premier Ministre au pouvoir, la représentante du Secrétaire général des Nations Unies, Maria Isabelle Salvador, a présenté, ce 28 novembre 2023, un triste rapport sur le calvaire des artibonitiens en proie à des violences des gangs qui arpentent ce département. Dans ce document rendu public, le BINUH fait état de 1694 personnes tuées, blessées ou kidnappées allant de janvier à octobre 2023. Les enquêteurs ont aussi signalé que 22 000 résidents ont abandonné leurs maisons afin de fuir la terreur des gangs qui agissent impunément.
Selon le BINUH 45% de la population du bas-Artibonite vivent dans l’insécurité alimentaire. Cette situation résulte des violences de toutes sortes y compris des viols et des tortures dont sont victimes en particulier des femmes. Les enquêteurs ont aussi révélé que, cette situation de violence qui terrorise les artibonitiens est liée à 20 groupes armés incluant des groupes d’autodéfense. Fort de ces situations et au regard à l’incapacité de la PNH de faire face à la toute puissance des gangs, le haut-commissaire, Volker Türk, encourage le déploiement en urgence de la force multinationale indispensable. Parallèlement, il invite le Conseil de Sécurité de l’ONU à publier la liste des personnes ayant soutenu le gangstérisme dans le pays.