Scandale à la BNC : Claude Joseph dénonce une machination pour évincer Smith Augustin

L’ancien Premier ministre haïtien et ex-chancelier Claude Joseph a dénoncé ce mercredi sur les ondes de Radio Magik9 un « scandale fabriqué de toutes pièces » autour de l’affaire des 100 millions de gourdes de la Banque Nationale de Crédit (BNC). Selon Joseph, cette affaire vise à empêcher Smith Augustin, son représentant au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), d’accéder à la présidence du CPT.

Claude Joseph ne mâche pas ses mots. Pour lui, ce scandale est une tentative délibérée de déstabiliser son camp et de saboter le processus de transition en cours. « Ce n’est rien d’autre qu’un coup d’État déguisé contre Smith Augustin », a-t-il martelé, soulignant que l’exécutif utiliserait des manœuvres sournoises pour faire barrage à l’accession d’Augustin à la présidence.

Dr Claude Joseph a profité de son intervention pour fustiger le conseiller présidentiel Fritz Jean, révélant que ce dernier ne s’était pas retiré pour laisser la place à Smith Augustin. Fritz Jean aurait laissé sa place pour d’autres raisons.

L’ancien Premier ministre n’a pas caché ses craintes pour Smith Augustin, qu’il estime être la cible d’une campagne de diffamation orchestrée. « On cherche à assassiner son caractère, comme ils l’ont fait avec Jovenel Moïse », a-t-il lancé, révélant qu’il avait discuté de cette situation préoccupante avec des personnalités éminentes de la Caricom, lors d’une rencontre récente.

Lorsqu’il a été pressé de clarifier ses accusations selon lesquelles une partie de l’exécutif chercherait à faire obstruction au processus de transition, Joseph a laissé entendre que le Premier ministre Garry Conille pourrait être impliqué dans ce qu’il qualifie de « scandale monté de toutes pièces ». « Je ne sais pas si c’est Garry Conille qui est derrière tout ça », a-t-il déclaré, ajoutant une couche supplémentaire de mystère et de suspicion autour de l’affaire.

Claude Joseph a également tenu à souligner que les trois membres du CPT accusés dans le scandale de corruption se sont présentés volontairement devant l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour répondre aux questions. Pour Joseph, cette démarche prouve leur transparence et leur innocence : « Cela montre qu’ils n’ont rien à cacher », a-t-il affirmé.

Malgré ses déclarations de soutien, des rumeurs persistantes laissent entendre que Claude Joseph aurait lâché Smith Augustin, ayant perdu le contrôle sur son représentant au CPT. Des membres du parti EDE avaient écrit à la secrétaire générale du parti, Sterline Civile, pour exiger la démission d’Augustin, une demande rapidement rejetée.