Dans le cadre du renforcement des relations internationales en matière de lutte contre la drogue, une rencontre officielle s’est tenue entre M. Juan Sebastian MARQUEZ, Chef du Bureau de Pays de l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC) en Haïti, et M. Karl-Henry PÉRICLÈS, Coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD).

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la CONALD de consolider ses collaborations avec ses partenaires internationaux afin de renforcer la lutte contre la drogue sur le territoire haïtien. Elle vise également à aligner les actions de la Commission sur les cinq grands chantiers du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), présidé par Son Excellence Monsieur Leslie VOLTAIRE, ainsi que sur les quatre priorités immédiates du gouvernement dirigé par Son Excellence Monsieur Alix Didier FILS-AIMÉ, Premier Ministre et Président de la CONALD. Ces priorités incluent la sécurité nationale, le référendum, les élections et la relance économique.

Créée en 2002, la CONALD est une commission interministérielle regroupant six ministères, avec à sa tête le Premier Ministre de la République. En tant qu’entité externe de la Primature haïtienne, elle est chargée de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de prévention, de lutte contre la consommation et du trafic de drogues en Haïti.

Cette rencontre avec l’ONUDC marque une étape clé dans le renforcement de la coopération internationale et la mise en place de stratégies communes pour combattre ce fléau.