Une rencontre officielle s’est tenue le lundi 3 fevrier 2025 entre M. Manuel Rioseco, Ambassadeur du Chili en Haïti, et M. Karl-Henry Périclès, Coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD). Cette réunion, organisée au siège de l’Ambassade du Chili, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération internationale pour appuyer la structure organisationnelle de la CONALD.

L’objectif principal de cette rencontre, selon la Direction de Communication de CONALD, était de discuter des moyens techniques et stratégiques par lesquels le Chili pourrait contribuer au développement des programmes internes de la CONALD. Ces initiatives ont pour but de réduire significativement les possibilités de trafic et de consommation de drogues en Haïti, un défi majeur pour la sécurité et la santé publique du pays.

Cette rencontre s’aligne sur la vision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), dirigé par Son Excellence Monsieur Leslie Voltaire, ainsi que sur les priorités du gouvernement haïtien, sous la direction du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, qui est également Président de la CONALD. Le gouvernement haïtien réitère ainsi son engagement à lutter contre le trafic de drogues et à promouvoir la sécurité et le bien-être de ses citoyens.