Les USA viennent tout juste de dire non à la tenue du référendum en Haïti. En réaction, le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, Mathias Pierre, rappelle aux américains qu’Haïti est un pays souverain et qu’il ne peut pas s’opposer à un processus américain d’amender sa constitution.
Le mardi 8 juin 2021, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinkin a finalement exprimé la position américaine sur l’épineuse question du référendum en Haiti. Le haut gradé du gouvernement américain a soutenu que l’administration Biden s’oppose à ce processus controversé en Haïti. Une position qui laisse, à première vue, un gout amère sur les lèvres du pouvoir.
Mathias Pierre n’a pas dissimulé cette douche froide reçue dans le dos. Il dit penser qu’Haïti ne peut pas se donner le droit de dire aux américains qu’elle s’oppose à un processus d’amendement de constitution chez eux. Il rappelle à M. Blinkin que la nation haïtienne est souveraine et que changer sa constitution est un acte souverain.
M. Pierre n’en croit pas à ses oreilles. Il pense que le secrétaire d’État américain ne peut pas réagir en ces termes “opposer”. “Les USA n’ont aucun droit de dire à Haïti si elle doit changer sa constitution. Nous avons des partenaires et des pays amis, mais nous demeurons une nation indépendante”, affirme le ministre arguant que 90% du peuple haïtien est d’accord à l’idée que le pays nécessite une nouvelle constitution.