Qui compose le gouvernement de Garry Conille ? (Part I)

Le Premier Ministre Gary Conille va proposer des noms pour des postes clés tels que le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, le Ministère des Affaires Étrangères, des Cultes et des Haïtiens Vivant à l’Etranger ainsi que le Ministère de l’Économie et des Finances, de la Planification et de la Coopération.

Les autres ministères seront attribués aux secteurs qui ont signé l’accord du 3 avril et qui composent le Conseil Présidentiel de transition.

-Le Ministère de la Défense a été attribué à la coalition RED/EDE/Compromis Historique, composée de plusieurs personnalités influentes du pays, telles que l’ex-Chancelier Claude Joseph, l’ex-Secrétaire général des Conseils des ministres Renald Luberice, l’ex-Député Patrick Norzeus, l’ex-Ministre du Commerce Jonas Coffy, les anciens sénateurs Youri Latortue et Joseph Lambert, ainsi que le porte-parole du Parti RASANBLE, Jean Rony Alexandre.

-Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural et le Ministère de l’Environnement (MARNDR/MDE) ont été attribués au parti Pitit Dessalines de l’ex-sénateur Moise Jean Charles. Bien qu’il souhaitait obtenir le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Premier ministre Garry Conille a clairement indiqué qu’il ne confierait pas de ministères régaliens aux partis politiques participant aux prochaines élections.

-Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) – attribué à la société civile de Gédéon Jean et alliés.

-Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) – attribué à l’accord du 21 décembre. Selon notre source, Louis Gerald Gilles convoitait ce ministère depuis longtemps. Cependant, il fait face aux critiques de certains signataires de l’accord qui l’accusent de ne pas avoir respecté son engagement verbal envers Vikerson Garnier, selon lequel Gilles devait être président et Garnier ministre.

-Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) a été attribué à Fanmi Lavalas, qui, ne pouvant obtenir le ministère de la Santé Publique, se contente du MTPTC.

-Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle/Ministère de la Culture et de la Communication (MENFP/MCC) – attribué à l’accord Montana.

-Le ministère du Commerce et de l’Industrie/Tourisme (MCI/Tourisme) a été attribué attribué à l’accord du 30 janvier, qui implique plusieurs partis politiques influents dans le pays, notamment l’OPL, le PHTK, l’UNIR et le MOPOD.

-Si rien ne change, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) sera attribué à la militante Patricia Saint Jean, qui dirige la Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau (LIHFER).

-Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), pourrait être attribué au protocole du 17 octobre ou au secteur de la jeunesse.

Cet article sera mis à jour!