Quand le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) veut jouer le clown?

Le Gouvernement reste pantois face aux actes des bandits un peu partout dans la capitale haïtienne notamment à Carrefour-Feuilles. Des milliers d’habitants ont du fuir leurs maisons en vue de sauver leur peau. Paradoxalement, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), en guise de montrer son engagement dans la lutte contre le grand bandistisme appelle la population à mieux aider la police à avoir des connaissances plus approfondies des quartiers populaires en vue de combattre les bandits.

Dans la note, la Ministre est claire – celle-ci avait déclaré récemment que son Gouvernement perd le contrôle de beaucoup de territoires face aux bandits et que pour rien au monde, elle ne franchirait les périmètres de Martissant. Dans la note qu’elle a rendu publique, le 22 août 2023, elle informe que des consignes très claires ont été passées à la PNH pour intervenir de façon décisive sur tout le territoire de la République pour, précise-t-elle, protéger la population.

Paradoxalement, la garde des sceaux de la République souligne qu’il est inconcevable que la population abandonne ses lieux de vie aux bandits. Dans cette même logique la Ministre invite la population à s’engager au coté de la Police en leur fournissant, souligne-t-elle, des informations sur la configuration des quartiers pouvant leur permettre de prendre les meilleures décisions et de développer les meilleures stratégies.

“Le MJSP reconnait que le contexte est difficile, que les échanges de tirs entre la Police et les bandits peuvent être extrêmement perturbants pour la population; que la multiplicité des foyers de tensions est accablant pour les uns et les autres mais le mariage Police/Population sera certainement gagnant. La victoire contre le grand banditisme et la criminalité ne peut-être que pour la population et sa force de police” peut-on lire dans la note.

Le MJSP conclut pour dire que:”comme dans ses notes des 6 et 8 mars 2023, le MJSP rappelle à la population qu’elle a un devoir de résistance, que la dénonciation de criminels relève du devoir civique comme le précise l’article 52-1 de la Constitution de la République en vigueur concernant les obligations du citoyen vis-à-vis de l’État et la Patrie”.