L’USCIS a temporairement suspendu, depuis mi-juillet l’émission des autorisations de voyage pour les bénéficiaires du programme “Humanitarian Parole” . Cette décision fait suite à la révélation d’une enquête interne qui a mis en lumière des fraudes importantes perpétrées par des sponsors du programme, comme l’a rapporté une source du Congrès à Fox News.
L’enquête a établi que ces fraudes étaient commises par les sponsors et non par les bénéficiaires eux-mêmes, ce qui a conduit à l’arrêt provisoire de la délivrance des autorisations de voyage afin de rectifier les anomalies et garantir la sécurité du programme.
Depuis son extension en janvier 2023, le programme “Humanitarian Parole” a permis à jusqu’à 30 000 migrants par mois, en provenance de Cuba, Haïti, Nicaragua et Venezuela, d’entrer aux États-Unis. Les bénéficiaires peuvent obtenir des permis de travail et une autorisation de séjour de deux ans. En parallèle, l’administration a étendu les expulsions sous le titre 42 pour inclure ces nationalités. À la fin de février 2024, plus de 386 000 personnes avaient été admises dans le cadre de ce programme, selon le Département de la Sécurité intérieure (DHS).
Plus de 100 000 Haïtiens ont ainsi été confirmés dans le programme depuis son lancement. La suspension actuelle vise à résoudre les problèmes de fraude détectés et à assurer l’intégrité du programme humanitaire.