Contexte :
Le cadre juridique régissant les partis politiques joue un rôle fondamental dans la transparence, l’équité et la légitimité du processus électoral. Afin de garantir une meilleure gouvernance politique, les parties signataires de l’Accord du 3 avril 2024 ont confié au gouvernement, via l’article 20, alinéa 6 de cet Accord, la mission de réviser la Loi encadrant la formation, le fonctionnement et le financement des partis politiques.
Dans cette même lignée, la feuille de route du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique prévoit une révision de cette Loi, en collaboration avec les divers acteurs politiques.

C’est dans ce cadre que le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a initié deux journées de dialogue, les 20 et 21 septembre 2024 à l’Hôtel Karibe, de 9h à 14h.
Cet événement a pour objectif de favoriser des discussions ouvertes sur le cadre légal des partis politiques en vue d’une révision adaptée aux défis actuels de la gouvernance politique et électorale. L’initiative vise également à renforcer la confiance du public dans les institutions politiques.

Le Plan d’Action Citoyenne (PAC) est fier de participer activement à ces deux journées de dialogue, un espace essentiel pour échanger sur les enjeux cruciaux de la révision de la Loi régissant les partis politiques. Le PAC, fort de son engagement en faveur de la transparence et de la bonne gouvernance, se réjouit de pouvoir contribuer aux débats visant à améliorer le cadre législatif des partis politiques et à garantir une plus grande transparence et équité dans le processus électoral.

Vronsky Francillon,
Président a.i du comité ad hoc de PAC à la conférence des partis politiques à l’hôtel Karibe, samedi 21 septembre 2024.

Le PAC s’engage à représenter ses valeurs et propositions lors de ces discussions, en mettant l’accent sur la nécessité de créer un environnement politique inclusif, stable et transparent, à même de répondre aux aspirations démocratiques du peuple haïtien.

Le Plan d’Action Citoyenne exprime son engagement à œuvrer pour une réforme substantielle et équilibrée de la Loi sur les partis politiques.
Le PAC réitère son souhait de voir cette initiative aboutir à un cadre juridique moderne, capable de renforcer la confiance du public et de promouvoir une démocratie participative et équitable.