Mes Réflexions sur l’Avenir d’Haïti – 15 Septembre 2023 – en la Fête de Notre Dame des Sept Douleurs…Manman Lamèsi

Je ne tolère pas les gens qui font du mal à Haïti .
Je ne fréquente plus les gens qui disent du mal d’Haïti constamment . J’ai en horreur les gens qui salissent et dénigrent mon Pays, Haïti . Je ne lis plus ces empoisonneurs de la pensée qui publient tout le temps des choses négatives sur ma Patrie, Haïti.

J’aime, par contre, les gens qui, par leurs paroles et surtout par leurs actions, créent L’ESPOIR et nous montrent le chemin et les moyens de sortir Haïti notre MÈRE, notre Terre de son état de sous-développement, de misère et d’insécurité . J’admire les gens qui, au lieu de se plaindre continuellement et quotidiennement, se battent, s’engagent et font un travail de conscientisation extraordinaire, pour qu’aux prochaines élections, les plus capables, les plus honnêtes et les plus respectueux des lois de la République, soient élus.

Qu’un frère Haïtien parle d’Haïti ou de ses concitoyens de façon impersonnelle me révolte, me répugne et me renverse .
Car l’HAÏTIEN, ce n’est pas l’autre seulement . C’est nous . HAÏTI n’est pas ” Peyi saa” mais c’est bien notre Pays, notre Mère, notre Territoire, notre Patrie.

J’adore les gens qui aiment Haïti viscéralement et qui veulent faire de ce territoire un paradis, un havre de Paix, de Modernisation, de Justice, de Sécurité, de Richesse, de Beauté, d’Emplois, de Mutations Sociales, de Soins de Santé, d’Éducation, de Protection de l’environment, de Sanitation, d’Élévage, de Pisciculture, d’Agriculture, d’Industrialisation, de recherche et de BONHEUR.

J’aime Petit-Goâve, ma VILLE REBELLE, qui, souvent et comme depuis une semaine, au prix du sang et toute seule, et qui compte déjà cinq morts et une dizaine de blessés et de déstructuration de maisonnettes par NOTRE POLICE NATIONALE, se bat contre L’ILLÉGALITÉ, L’INJUSTICE SOCIALE, la VIOLENCE, la MAUVAISE GOUVERNANCE, la CORRUPTION, le MANQUE DE VISION ET DE SOUCI DU BIEN COMMUN de nos dirigeants et la ZOMBIFICATION de nos compatriotes.

J’aime, aujourd’hui, OUANAMINTHE ses habitants et les gens du Nord’Est qui, par une simple action de continuer légitimement un canal d’irrigationn dans la plaine de Maribaroux commencé par le feu Président Jovenel Moïse, sont en train d’aider toute la Nation Haïtienne à retrouver sa fierté, sa dignité, sa tradition de résister, de rebondir, de défier, de faire plier les puissants et ceux qui se croient puissants en mettant une population civile pacifique mais déterminée en face d’un voisin aggréssif, émotionnel, arrogant, raciste et imprudent, en accomplissant l’impossible, l’impensable et l’inconcevable. Le Président Dominicain et son Gouvernement devront faire marche arrière devant notre DÉTERMINATION et respecter nos DROITS…

QUE NOTRE GOUVERNEMENT FERME AUSSI NOS FRONTIÈRES TOUT EN NÉGOCIANT LE RETOUR ET LE PASSAGE GARANTI ET SÉCURISÉ DE TOUS LES HAÏTIENS ET HAÏTIENNES QUI VIVENT EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ET QUI SOUHAITENT RENTRER LIBREMENT EN HAÏTI LA MÈRE-PATRIE !

C’est dans notre ADN d’accomplir de grandes choses…Que la CONSTRUCTION de ce canal nous serve de point de départ pour la CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE HAITI DONT NOUS RÊVONS TOUS, de tremplin vers LE SURSAUT PATRIOTIQUE et de passerelle vers L’UNITÉ NATIONALE !

Haïti rebondira quand elle ne sera plus dirigée par des salauds et des apatrides et surtout quand ses vrais fils et filles cesseront de la fuir, de l’abandonner, de la plaindre ou tout simplement de se croiser les bras . HAÏTI a besoin, AUJOURD’HUI, de ses ” BRAVES “, de ses ” SAK KAPAB ” pour chasser de cette terre que nos ancêtres ont acquise au prix du sang, ses fossoyeurs et ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur d’où qu’ils viennent.

Une vraie RUPTURE s’impose de plus en plus à la ” Pwenn fè pa “.

PETIT-GOÂVE et OUANAMINTHE ONT DÉJÀ DONNÉ LE SIGNAL DE LA RÉSISTANCE . QUE CETTE RÉSISTANCE S’AMPLIFIE SUR TOUTE L’ÉTENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL ET DANS LA DIASPORA !

QUE VERTIÈRES COMMENCE !

Père Jean-Miguel Auguste
miguelnov19@gmail.com