L’organisation sanitaire “Médecins sans Frontières ” (MSF) annonce avoir suspendu ses services dans son centre de Turgeau pour un délai non encore élucidé. Elle a pris cette décision suite à la prise d’otage de l’un de ses ambulances dans laquelle, des civils armés ont extrait le patient et l’executé sommairement.
Le 14 décembre 2023, le MSF a annoncé qu’il ferme son centre d’urgence situé à Turgeau, Port-au-Prince. Ce, pour une durée indéterminée. L’organisation a pris cette mesure en fonction de la conjoncture qui se fragilise de plus en plus. En effet, le 12 décembre dernier, des bandits ont tendu un embuscade à deux de ses ambulances en sortant du centre. Après vérification, les gangs ont criblé de balles l’un des patients qui s’y trouvait et qui était transféré vers un autre centre.
Cette situation déplait énormément aux responsables du MSF qui a déjà fait profil bas face aux gangs qui les a chassé de Martissant, entre autres. Cette attaque menée par une douzaine d’hommes, a galvanisé les coordonnateurs de cette structure. Plus loin, il informe ne pouvoir rien faire si l’intégrité physique de leur empoyé est menacée.
“Pour que nous puissions remplir notre mission avec efficacité, il nous faut d’autres bras. Ce n’est pas normal de mettre en danger l’intégrité physique”, a conclu la note.