Mario Antonio Palacios Palacios sera mis en accusation le 30 janvier 2022 aux États-Unis

Important suspect dans l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse, selon la version officielle des faits, le 7 juillet dernier, Mario Antonio Palacios Palacios, a été entendu, le 4 janvier 2022, par un juge fédéral à Miami. Ce dernier devrait être mis en accusation le 30 janvier prochain, rapporte la presse américaine.

Après l’assassinat crapuleux du chef de l’État haitien, Jovenel Moïse, dans sa résidence privée à Pèlerin 5, le 7 juillet 2021, l’un des suspects clés de l’acte, l’ex officier de l’armée colombienne, Mario Antonio Palacios Palacios, a eu le temps de s’échapper pour se faire arrêter quelques jours après à la Jamaique. Pendant son séjour dans les cellules à la Jamaique, Haïti avait recommandé son extradition pour répondre de ces actes. Une demande non satisfaite jusqu’à ce que les autorités jamaicaines aient décidé de lui remettre à son pays. Lors de son escale au Panama vers la colombie, le 3 janvier en cours, M. Palacios a été intercépté par les agents de la FBI et conduit vers les États-Unis à partir d’une plainte déposée contre lui pour avoir participé à ce complot ayant massacré le dauphin de Michel Joseph Martelly.

De fait, le présumé assassin a été entendu, ce 4 janvier 2022 par un juge fédéral à Miami. Pas grand chose a été filtré de cette audition. Sinon, confirme la presse américaine, que ce dernier sera mise en accusation le 30 janvier prochain. Il est rapporté que si les accusations retenues contre lui se confirment, l’ancien haut gradé de l’armée colombienne risque la prison à perpétuité.

S’agissant de son extradition, le débat continue de s’agiter en Haïti. Si certains pensent qu’Haïti peut reformuler la demande, d’autres au contraire sont convaincus que la non extradition du concerné ne peut pas entraver la bonne marche de l’instruction. En attendant la suite du dossier, rappelons que le juge Garry Orélien a mis en liberté provisoire quatre des policiers incarcérés au pénitencier national dans le cadre de cette affaire.