Les anciens législateurs Vikerson Garnier et Levaillant Louis-Jeunes se retirent de la course au Conseil présidentiel. Dans une correspondance adressée aux autorités de la CARICOM, les ex-parlementaires confirment leur défection au profit du docteur Louis Gérald Gilles.
Les deux groupes (minoritaire et majoritaire) de l’accord du 21 décembre parviennent à une entente plusieurs jours après l’expiration de la date de la confirmation des représentants des structures qualifiées à désigner des représentants au Conseil présidentiel. Dans une correspondance conjointement paraphée par les deux concurrents, ils ont confirmé à la CARICOM qu’ils ont abandonné et que le groupe est désormais représenté par le docteur Gilles qui, selon eux, coche toutes les cases pour être éligible.
Rappelons que cette structure avait fait traîner en longueur le processus à cause de son déficit de trouver une entente sur la personnalité à désigner. Au départ, cette structure divisée en deux camps avait chacun désigné son propre représentant en laissant le choix aux autorités de la CARICOM. Lequel droit a été rejeté par la CARICOM qui, à l’inverse, leur a donné un ultimatum pour se fixer une fois pour toute. C’est en ce sens que les deux candidats ont décidé de faciliter le dénouement de la crise à travers leur recul au profit de Louis Gérald Gilles