Des cadres du parti EDE exigent le retrait immédiat de Smith Augustin du Conseil Présidentiel de Transition

Dans une lettre publiée ce vendredi 26 juillet, les secrétaires départementaux et leurs adjoints près le Bureau Politique National (BPN) du parti “Les Engagés pour le Développement” (EDE) ont adressé une correspondance à la Secrétaire Générale Sterline Civil, réclamant le retrait immédiat de Smith Augustin du Conseil Présidentiel de Transition. Les signataires de cette lettre, arguant que les intérêts supérieurs de la Nation doivent primer sur ceux des groupes, se désolidarisent du conseiller présidentiel Augustin en raison de suspicions légitimes.

Cette demande fait suite à la correspondance du Président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) au Premier Ministre Garry Conille, en date du 24 juillet 2024, signalant un comportement assimilable à un acte de corruption impliquant des Conseillers-Présidents, dont Smith Augustin. Suite à cette alerte, le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a saisi le dossier et adressé une correspondance au Président du Conseil d’Administration de la BNC, demandant sa disponibilité pour une audition relative à l’acte corruptible supposément posé par trois des Conseillers-Présidents.

Les cadres départementaux d’EDE insistent sur le fait que cette démarche n’est pas motivée par des rivalités internes, mais par un souci de défendre l’intérêt général et de maintenir la stabilité politique du pays. Ils espèrent que la Secrétaire Générale Sterline Civil prendra en compte leurs préoccupations et agira en conséquence pour préserver l’unité et la crédibilité du Conseil Présidentiel de Transition.