Le Premier Ministre vient de prendre officiellement ses fonctions il y a quelques heures. Reconnaissant l’urgence dans le pays, il n’a pas tardé à poser ses premières actions. Entre autres, il a désigné son chef de cabinet et a exprimé son intention de nommer Me Camille Édouard Junior comme secrétaire général de la Primature.
Si rien ne change, l’ancien Garde des Sceaux de la République pendant la transition Alexandre/Latortue, Camille Édouard Junior, sera nommé Secrétaire Général de la Primature, selon nos informations. Le Premier Ministre, Garry Conille, aurait fait part à son équipe de son intention de désigner l’ancien Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) à ce poste.
Outre le choix du Secrétaire général, le nom de son Directeur de Cabinet, Madelain Fils-Aimé, actuellement chef de cabinet de la Directrice générale de l’ONA, est également révélé. M. Conille l’a présenté à son équipe dès son retour au pays samedi dernier. Dans son allocution brève lors de son installation ce 3 juin 2024, le PM a insisté sur sa volonté d’agir rapidement tout en garantissant le succès.
Il est à noter qu’il a choisi deux personnes bien familiarisées avec le fonctionnement de l’administration publique. D’un côté, un ancien ministre qui a dirigé le ministère de la Justice et de la Sécurité publique pendant la transition de 2016-2017, et de l’autre, un homme ayant occupé à plusieurs reprises des postes de chef de cabinet auprès de personnalités influentes de l’administration. Par exemple, M. Fils-Aimé a été chef de cabinet du conseiller Fritz Robert Saint-Paul, président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), chef de cabinet de Joseph Lambert et actuellement, il est chef de cabinet de la DG de l’ONA.