Les dirigeants haïtiens ont remis pratiquement tous les documents exigés par les autorités Turques pour l’extradition de l’homme d’affaires Samir Handal, a indiqué le Ministère des Affaires Etrangères cette semaine.
Le Gouvernement Haïtien poursuit sa quête pour l’extradition de l’homme d’affaires Samir Handal a informé le Ministre des Affaires Etrangères, Me Jean Garry Généus ce mardi 21 décembre 2021.
”Tous les documents exigés par les autorités Turques ont été remis par le gouvernement haïtien à l’ambassade de la Turquie en République Dominicaine ” a indiqué le titulaire du MAE cette semaine, précisant que les documents ont été tous traduits en Turcs.
Interpellé par les autorités turques il y a de cela plusieurs semaines déjà l’homme d’affaires est indexé par la justice haïtienne dans le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, assassiné dans sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet par des hommes armés qui selon la version officielle se feraient passer pour des agents de la DAE.
Plus de cinq mois après l’assassinat du Chef de l’État, le juge d’instructeur en charge du dossier, Me Garry Orelien multiplie les auditions avant de former ses convictions dans ce brûlant dossier dans lequel le nom de plusieurs anciens hauts dirigeants de l’État et du régime PHTK est cité.
Parallèlement, les soldats colombiens retraités incarcérés au pénitencier national d’Haïti ont clamé dans une interview accordée au journal CNN leur innocence dans cette affaire, faisant croire qu’ils ont été dupés.