Dans une correspondance adressée par le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDOH) au Premier Ministre Garry Conille, les hommes de loi ont fait part de leur préoccupation concernant la situation des prisonniers incarcérés dans les diverses prisons haïtiennes. Le CADDOH en profite pour solliciter du Chef de Gouvernement une aide alimentaire en vue d’aider les centres carcéraux à faire face à cette famine qui menacent la vie des prisonniers.
La situation est alarmante dans les prisons civiles haïtiennes où les prisonniers souffrent sérieusement de manque de nourriture. Selon le CADDOH, les prisonniers manquent de tout, y compris de matériels de toilette. À Jacmel, Petit-Goave et au Cap, la situation est pareille. Dans certains cas, ce sont les greffiers, magistrats, avocats, entre autres qui contribuent pour donner quelque chose à manger aux carcéraux, précise le collectif qui évoque même des cas de décès.
Fort de cette situation, le CADDOH sollicite formellement de la part du Premier Ministre une aide humanitaire aux fins de soulager les incarcérés. Dans cette lettre, le collectif précise que les prisons sont en rupture de stocks et cela risque de coûter la vie aux prisonniers.