Lancement d’une plateforme numérique pour moderniser la gestion des agents contractuels de l’Administration Publique en Haïti

Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a officiellement lancé ce lundi 2 septembre 2024 une nouvelle plateforme numérique visant à moderniser la gestion des agents contractuels de l’Administration Publique. La cérémonie de lancement, qui s’est déroulée à l’Hôtel Karibe, marque une étape clé dans la réforme des ressources humaines au sein de la fonction publique haïtienne.

« Cette plateforme numérique est une pierre angulaire de la vision du gouvernement pour une gestion moderne et efficace des ressources humaines dans la fonction publique. Elle incarne l’engagement à valoriser chaque talent et chaque ressource au service de l’État, à travers un outil technologique innovant et à la pointe de la modernité », a déclaré le Premier ministre.

Le Dr Garry Conille a précisé que la plateforme a pour objectif de fournir un cadre de gestion transparent et structuré pour les agents contractuels, en attendant l’établissement d’un fichier central des agents de la fonction publique via un système intégré de gestion des ressources humaines. « Il est nécessaire de faire du recensement de tous les agents contractuels pour l’exercice fiscal 2023-2024 une priorité afin de capitaliser sur leur contribution et d’optimiser la gestion des ressources humaines. L’augmentation continue du nombre d’agents contractuels dans l’administration appelle à une réflexion et à des actions décisives », a-t-il ajouté.

Cette nouvelle plateforme permettra aux institutions publiques de disposer d’un personnel contractuel qualifié, motivé et prêt à offrir des services de qualité à la population haïtienne. En centralisant les informations sur les agents contractuels, le gouvernement espère améliorer la planification et l’allocation des ressources humaines dans l’ensemble de l’administration publique.

Maître Camille Junior Edouard, Secrétaire Général de la Primature, a souligné que ce projet représente une avancée significative dans la quête du gouvernement pour l’efficacité, l’efficience, la transparence, et l’assainissement des institutions publiques haïtiennes. « Notre mission à la Primature est justement de coordonner, à travers l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), la mise en place de systèmes informatiques de gestion des ressources humaines, tant pour les emplois permanents que pour les emplois non permanents », a-t-il déclaré.

Il a également indiqué que la contribution conjointe des technologies de l’information et de nouveaux modes d’organisation dans le traitement des dossiers des agents contractuels est une réponse concrète à l’amélioration du fonctionnement de l’État. « C’est une opportunité de renforcer l’efficacité des services administratifs de l’État. La capacité d’adaptation d’un système informatisé permettra à l’État de comprendre les raisons de la croissance du nombre des agents contractuels, d’identifier les emplois qu’ils occupent, et de mieux régulariser leur statut ainsi que les pratiques de recrutement par les divers employeurs publics », a précisé Maître Camille Junior Edouard.

Mme Marie Chantal Dumay, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’assainissement des institutions de l’État, de la lutte contre la corruption et l’impunité, a également salué cette initiative. Elle a affirmé que la plateforme permettra à l’État haïtien de connaître exactement le nombre d’agents contractuels dans l’administration publique, leurs profils, ainsi que leurs salaires.