Dans une correspondance adressée au ministère des affaires étrangères et des cultes, l’ambassade de France en Haïti informe le chancelier d’un appel menacant reçu d’un certain Manno qui se réclame du Gang “Cinq secondes”. L’ambassade exige une enquête en toute urgence et une patrouille policière près de l’entrée principale de l’ambassade.
Selon cette correspondance dont la direction génerale de la police nationale d’Haiti (PNH) et le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT) ont eu copie, l’ambassade informe qu’il est l’objet de menace de la part d’un nommé Manno qui se présente comme un membre influent, proche du chef de gang “Cinq secondes” IZO et réclame de l’argent pour la sécurité des agents de l’ambassade.
“Hier, mardi 24 août 2021, à 13h50 deux appels ont été reçu sur le standard téléphonique de cette ambassade émanant du numéro 48399144. Un individu se présentant comme un Certain Manno, bras droit de IZO (chef de gang de “village de Dieu”), a demandé de l’argent afin de protéger les agents de l’ambassade se disant responsable du secteur de la rue Capois”, peut-on lire dans cette correspondance exigeant au passage l’ouverture d’une enquête et la présence policière devant l’entrée du batiment.
“L’ambassade demande qu’une enquête puisse être effectuée dans les meilleurs délais afin que soit évalué le degré de réalité de cette menace. Une présence de la police haïtienne du coté de l’impasse Gardère (utilisée actuellement pour les entrées et les sorties) pourrait constituer une mesure de protection efficace en attendant que les premières indications fournies par l’enquête lui soient communiquées.
L’ambassade souligne à l’attention du chancelier que la PNH avait été informée et qu’elle recevra sous peu une plainte à cette effet.