La secrétaire générale du Sénat, Marie Nelly Verpile Boyer a été remise en liberté, ce 9 mai 2024. Le juge Merlan Belabre a ordonné sa libération et a entendu du même coup dans son carré l’ex-sénateur de l’Artibonite, Garcia Delva, épinglé dans l’affaire.
Madame Marie Nelly Verpile Boyer agissant comme secrétaire générale du Sénat à été remise en liberté, ce 9 mai 2024. Elle a été gardée à vue au commissariat de Delmas 33 depuis le 2 mai dernier par ordonnance du juge Merlan Belabre qui instruit le dossier de corruption relatif à la gestion du Sénat. Elle a été interpellée à la suite de son audition. En vue de sa relaxation, plusieurs employés du Sénat avaient organisé des mouvements de protestation devant le dit commissariat réclamant sa mise en liberté tout en clamant son innocence.
Dans le même dossier, le juge a écouté, ce 9 mai, un autre intéressé dans le dossier. Il s’agit de l’ex-senateur de l’artibonite, Garcia Delva. Ce dernier a été renvoyé chez lui après l’audition.
Rappelons que plusieurs personnalités dont l’ex-Président du Sénat Joseph Lambert sont impliqués dans ce dossier transmis à la justice par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Lors du transfert de ce dossier, l’ULCC avait recommandé de mettre l’action publique en mouvement contre plusieurs personnalités dont des ex-senateurs bien connus.