La Proposition Citoyenne Pour une Sortie de Crise (PCSC) persiste et signe que le recours à la Cour de Cassation est la seule solution viable qui affranchira le pays de cette impasse. Selon les responsables de cette structure, la CARICOM est en train de diriger Haïti dans une crise encore plus chronique. Ils en profitent pour dénoncer les actions maladroites de la dite organisation régionale qui fait du cosmétique.
La PCSC ou NOUVO KONTRA PÈP continue de tirer la sonnette d’alarme. Cette structure qui s’allie avec une douzaine de partis politiques et une trentaine d’organisations et associations du pays ou de la diaspora, maintient sa position qu’elle véhiculait depuis le mois de Septembre 2021; celle d’un président issue de la Cour de Cassation et un Premier Ministre de consensus. Une commission de facilitation viendra en appui à ce gouvernement, selon Moise Garçon, secrétaire général adjoint de la PCSC. Assister la CARICOM dans sa démarche est suicidaire. On se dirige vers « une transition qui n’en finit pas. »
De l’avis du représentant de la PCSC, il est fondamental que le pays fasse un faisceau pour combattre ce mauvais précédent que la CARICOM est en passe de préparer. Si le pays accepte cette ingérence de cet organisme régional, il finira par léguer à cette structure le minimum d’indépendance qu’il conservait jusqu’ici. D’après M. Garçon, la populaion risque de faire face à un gros problème car, si elle laisse la force multinationale l’opportunité de fouler le sol dans ces conditions, elle s’écartera définitivement de la ligne qui la procure jusqu’ici un peu de souveraineté.
Fort du danger qui se dessine à l’horizon, la PCSC se dit ouverte à toutes structures qui croient que la Cassation est l’unique option.
En plus de cela, les tenants de cette proposition envisagent de réaliser une marche pacifique le 29 mars prochain en collaboration avec FÒS PÈP LA et d’autres organisations de droits humains dans la capitale haïtienne pour exprimer les vœux du peuple Haïtien, tout en informant qu’elle est en train de sommer la CARICOM, la Cour de Cassation et le cabinet ministériel d’Ariel Henry. Elle en a profiter pour rappeler que l’un des objectifs principaux de la diaspora haïtienne c’est d’obtenir le droit de vote dans les prochaines élections.
La PCSC (NOUVO KONTRA PÈP) n’en démord pas. Pour elle, la CARICOM part sur une mauvaise base. Le Conseil présidentiel qu’elle tente d’instituer n’a qu’une seule chance sur mille de réussir. Pour les chefs de file de la proposition citoyenne, les dirigeants de la CARICOM ne montrent aucun respect à Haïti. Pas de procédures claires ni de transparence dans le processus.
Les leaders de la Proposition Citoyenne encouragent la population haïtienne à se ressaisir en vue d’éviter au pays des situations plus regrettables dans les jours qui viennent.