Dans le cadre des efforts visant à concrétiser les cinq grands chantiers du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), la Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD) et l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) ont organisé une séance de travail en vue d’harmoniser leurs actions. Cette rencontre stratégique, conduite par le Coordonnateur de la CONALD, Karl-Henry Périclès, et le Directeur Général de l’UCREF, Me Michelin Justable, s’inscrit dans la dynamique de renforcement des liens institutionnels pour une meilleure cohésion gouvernementale.
Cette initiative répond à l’objectif du gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr. Garry Conille, de traiter les cinq priorités immédiates du pays : la sécurité, la justice, la crise humanitaire, la lutte contre la corruption et l’organisation des élections. En alignant leurs efforts, la CONALD et l’UCREF visent à renforcer l’efficacité des actions menées contre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent, des problématiques cruciales pour stabiliser la gouvernance du pays.
Au cours de la réunion, Karl-Henry Périclès a exprimé son engagement à respecter et à appliquer scrupuleusement les dispositions de l’arrêté du 22 décembre 2005, qui a réorganisé la CONALD. Il a également souligné l’importance de cette coopération pour répondre efficacement aux défis actuels.
Cette séance de travail marque une étape importante dans l’amélioration de la coordination entre ces deux institutions clés, toutes deux dédiées à la lutte contre la criminalité financière et le trafic illicite de stupéfiants, et s’inscrit dans une vision de renforcement de la gouvernance et de l’État de droit en Haïti.