La Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’est dite profondément préoccupée par les tensions visibles qui opposent actuellement le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre d’Haïti.

Dans un communiqué officiel, l’organisation a souligné que ce manque croissant de cohésion au sein de l’exécutif menace le fragile processus de transition engagé, fondé sur les principes de compromis, de consensus et d’inclusivité. Ces valeurs avaient été affirmées dans les accords politiques du 11 mars 2024, signés en Jamaïque, et du 3 avril 2024, élaborés par les acteurs haïtiens pour guider le pays vers un avenir plus stable.

Alors que l’insécurité et la crise humanitaire s’aggravent en Haïti, ce conflit interne « indécent et distrayant », selon les termes de la CARICOM, ne fait qu’approfondir le désespoir de la population. La détérioration des relations au sommet de l’État nuit également aux efforts pour renforcer la confiance avec les partenaires internationaux, essentiels pour fournir l’aide humanitaire et sécuritaire dont Haïti a un besoin urgent.

La CARICOM, par l’intermédiaire de son Groupe des personnes éminentes (EPG), suit de près ces développements et a engagé des discussions avec les deux dirigeants concernés. L’objectif est de comprendre les racines du désaccord et d’apporter une médiation pour favoriser la coopération. Les efforts de l’EPG se poursuivront « aussi longtemps que nécessaire », a affirmé l’organisation régionale, déterminée à aider Haïti à surmonter la crise actuelle.

Le CARICOM a également lancé un appel à l’ensemble des membres du CPT et du gouvernement intérimaire pour qu’ils concentrent leurs efforts sur les priorités urgentes du pays : apporter des réponses concrètes aux besoins du peuple haïtien et préparer le terrain pour des élections libres et équitables d’ici février 2026.

Alors que la situation reste critique, cet appel à l’unité vise à rappeler aux dirigeants haïtiens que la stabilité et la cohésion politique sont essentielles pour relever les défis colossaux auxquels le pays est confronté.