Dans une rencontre du comité des affaires étrangères du Sénat américain, le congressman Gregory Meeks a déclaré que le président haïtien, Jovenel Moïse, n’a ni crédibilité ni légitimité pour organiser le référendum constitutionnel encore moins les élections dans le pays.
Après avoir écrit au secrétaire d’État américain pour lui faire part de leur préoccupation sur la situation déplorable en Haïti, les congressmen continuent d’agiter la question haïtienne. En ce sens, le membre du congrès, Gregory Meeks, lors d’une rencontre avec le comité des affaires étrangères a défendu le cas d’Haïti invitant ses collègues à faire du pays leur top priorité.
Dans son intervention, il signale que la situation en Haïti continue de se déteriorer. Le chef de l’État insiste dans sa politique de diriger par décret pendant que le peuple fait face à la fureur du kidnapping, la violence des gangs et la violation systématique des droits humains. M. Meeks ajoute que le président Moïse n’a ni crédibilité ni légitimité pour organiser le référendum constitutionnel et les élections parlementaires ou présidentielles.
Gregory Meeks veut porter le dossier d’Haïti aussi loin que possible. Ainsi, recommande-t-il à l’administration de Biden de reconsiderer sa politique face à Haïti et de se prononcer sur l’administration de Jovenel sans avoir peur de mettre l’exécutif face à ses responsabilités. Le congressman dit par ailleurs, condamner les actes totalitaires dans le pays tout en exigeant une transition comme le réclame plus d’un.