La situation sécuritaire d’Haïti se dégrade de plus en plus. Une situation qui préoccupe l’ex directeur général de la police nationale d’Haïti, Mario Andrésol. Pour lui, il serait profitable si l’on changerait cette situation en opportunité pour réformer la chaîne sécuritaire du pays une fois pour toute.
Le doute atteint son plus haut niveau dans l’opinion publique. Chacun se voit comme un potentiel kidnappé, un futur tué et sa famille un possible désert de détresse. Ces derniers temps, l’État est totalement inexistant. Les gangs armés contrôlent tous. Ils séparent le territoire et remettent la machine du kidnapping en marche à vive allure. Il n’y a pas d’heure ni de zone particulier pour commettre leur forfait.
Comme tout le monde, l’ex DG de la police qui avait succédé, Léon Charles en 2015, Mario Andrésol, n’a pas caché sa déception. Il adhère à la logique qu’il faut limiter ses déplacements fans le pays. Cette situation est due, croit-il, à la mauvaise gestion de plusieurs dossiers à l’interieur de l’institution et de l’interference de la politique dans le fonctionnement de la PNH. D’après l’ancien commandant en chef, il y a une faillite en terme de gouvernance sécuritaire du pays. L’important, pense-t-il, serait de transformer cette situation en opportunité pour transformer definitivement la chaine sécuritaire du pays.