La société civile dans le département annonce la tenue d’une marche pacifique dans le vallée de l’Artibonite, le 5 décembre 2023 pour dénoncer le laxisme de l’État face aux actions des bandits qui terrorisent la population. Les responsables de cette structure disent choisir cette date historique pour rappeler à tous que les artibonitiens ont des droits et déclarent qu’ils ne vont pas baisser les bras.
Ce 5 décembre 2023 sera considérée par les organisateurs comme un jour de révolte contre cette situation intenable qui sévit dans le pays, en particulier dans le département de l’Artibonite. La population marchera en direction du Parquet de Saint-Marc pour dénoncer l’attitude complice des autorités et exiger qu’ils s’assument sans délai afin qu’elles mettent fin définitivement aux mouvements des bandits dans cette région.
Selon les protestataires, il est inconcevable que les autorités continuent de soutenir ces groupes armés. Ils se questionnent sur l’inactivité de la Police nationale d’Haïti qui donnent libre court aux gangs. Les chefs de file de ce mouvement réclament des comptent sur les matériels de l’institution qui ne servent guère la population.
Dans cette veine, les initiateurs qualifient de crimes d’État l’assassinat en série des policiers. Ils les rassurent que les gangs ne sont pas meilleurs qu’eux. Ils jouissent seulement du manque de volonté des dirigeants qui refusent sciemment de les combattre. Ils soulignent également aux responsables de l’Armée que la bataille pour l’indépendance était avant tout une lutte de coeur. Ils n’avaient pas de matériels comparés à leurs ennemis.
Pour eux, c’est le moment de la révolte tout en signalant aux dirigeants le rôle joué par les habitants de cette région dans la bataille pour l’indépendance. Cette marche doit être la dernière goutte d’eau, assurent-ils invitant la population à prendre part massivement à cette protestation.