Alors que les magistrats debout viennent d’observer une trêve dans leur arrêt de travail, il a fallu vingt-quatre heures de temps pour les greffiers de prendre le relai. Ce mardi 12 décembre, les greffiers haïtiens ont annoncé le début d’une longue période de grève. Cet arrêt de travail prendra fin au moment où les autorités agiront dans leur sens.
Le système judiciaire Haïtien est de nouveau paralysé. Cette fois, ce ne sont pas les Commissaires et substituts Commissaires du Gouvernement qui fragilisent le système, il s’agit des greffiers qui, mécontents de leur traitement, décident de ne pas travailler jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision qui prend effet ce mardi 12 décembre va continuer jusqu’à ce que les protestataires trouvent satisfaction, explique le Président de l’associationdes greffiers. En effet, les grévistes réclament de meilleures conditions de travail, l’application totale de l’accord du 3 novembre 2017, le respect de l’ajustement graduel des salaires et l’obtention de la carte de débit.
Selon Martin Ainé qui critique la gestion deux poids deux mesures de l’État central, les dirigeants ont choisi sciemment de paralyser le système judiciaire en plein temps. Il dénonce par ailleurs, la stratégie de l’État de nommer des gens en quantité et, parfois, sans qualification avec de gros salaires sur une base partisane. Le Greffier appelle les autres collègues à observer scrupuleusement ce mot d’ordre de grève soutenant qu’il s’agit de l’unique mesure pouvant pousser l’État à leur donner satisfaction.