Dans le cadre du renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre le trafic et la consommation de drogue en Haïti, une rencontre officielle s’est tenue entre l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Haïti, Son Excellence Monsieur Marco A. Peñín TOLEDANO, et le Coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD), M. Karl-Henry PÉRICLÈS.
Cette réunion, qui s’est déroulée au bureau de l’Ambassade d’Espagne à Port-au-Prince, s’inscrit dans la volonté du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), présidé par Son Excellence Monsieur Leslie VOLTAIRE, ainsi que du gouvernement haïtien, dirigé par le Premier Ministre et Président de la CONALD, Son Excellence Monsieur Alix Didier FILS-AIMÉ, de renforcer les alliances stratégiques avec la communauté internationale afin de mieux combattre ce fléau.
À travers cette démarche, la CONALD, qui est une entité externe de la Primature haïtienne, réaffirme son engagement à appliquer la politique gouvernementale en matière de lutte contre la drogue et à collaborer étroitement avec ses partenaires internationaux pour des actions concertées et efficaces.
L’Espagne et Haïti entretiennent des relations diplomatiques et amicales depuis 1860, avec une présence diplomatique permanente espagnole à Port-au-Prince depuis 1952. Cette coopération historique pourrait ainsi se renforcer davantage à travers des initiatives conjointes visant à combattre le trafic de stupéfiants et à protéger la population haïtienne des méfaits de la drogue.