Monsieur Fénelon, installé à la tête de l’institution à la fin du mois de novembre se voit déjà en grande difficulté après qu’il a ordonné, dès son entrée en fonction, qu’aucun nouveau passeport ne sera imprimé sans avoir, au préalable, son autorisation. Une décision qui empêche l’institution de fournir des passeports à tous citoyens haïtiens. Selon des employés, le directeur aurait sa propre agence qui est exempte de ses nouvelles mesures.
D’autres causes sont à la base de la contestation des employés; la semaine écoulée, des informations faisant croire qu’avec la complicité des employés, des passeports ont été imprimés alors que les timbres étaient faux circulent sur les réseaux sociaux; dossiers transférés à l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC). “Des saints employés jugés par le diable directeur”, selon une note publiée sur le groupe whatsapp des employés.
Que le directeur parte et soit remplacé rapidement demande les employés. A noter que la grève concerne la DIE, le Bureau de l’Immigration de l’aéroport du Cap-Haïtien est les CRLDI.
Quel avenir pour la direction de l’Immigration et de l’Emigration? Haiti serait-elle plus isolée si les employés de l’Immigration dans les aéroports sont en grève ? Les citoyens haïtiens qui peinent à trouver des documents d’identités, que feront-ils si les protagonistes restent dans les positions ? L’administration CPT – FIls-Aimé, ne devrait-elle pas agir rapidement pour eviter le pire ?
Dossier à suivre.