Plusieurs organisations de la diaspora ont paraphé une correspondance qu’elles envoient au Président du Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies, Omar Zniber pour l’interpeller sur le pourrissement de la situation en Haïti. Ce groupe de signataires l’invite à agir promptement afin du redressement de la situation qui sape le fondement de la nation.
Dans cette correspondance, les organisations soulignent à l’attention du Président que la situation est chaotique en Haïti. Elles précisent que cette crise est sans précédent et que le pays est en train de faire face à un problème de leadership criant précisant que celui qui détient le pouvoir est illégitime. Selon les organisations, la vie des gens et le fondement de la démocratie en Haïti sont mis en péril.
Les organisations soulignent à l’intention du représentant des Nations Unies du manque de volonté du locataire de la Primature de montrer qu’il veut chercher une solution à la crise. Face au pourrissement de la situation, a précisé la correspondance, le peuple a décidé de se mobiliser contre le régime en place mais, sa voix n’est pas écoutée.
Dans la foulée, les signataires de cette communication appellent le Président à s’impliquer promptement dans la quête d’une solution durable à la crise. Ils demandent à ce que les efforts haïtiens pour évincer cette équipe au pouvoir soient supportés par cet organisme international. Ils renchérissent en exhortant le Président à intervenir afin d’eviter au pays une situation de guerre civile.
Les organisations demandent une intervention rapide de la part de cette structure onusienne afin d’evaluer la situation et porter des solutions importantes à la crise. Ils encouragent le Président à faire pression sur la communauté internationale afin qu’elle se mobilise en faveur de la cause haïtienne tout en offrant un soutien diplomatique et humanitaire au pays.