Dans un développement marquant ce vendredi, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a accepté Leslie Voltaire comme nouveau président du Conseil. Il succédera à Edgard Leblanc Fils ce lundi 7 octobre 2024, dans le cadre de la présidence tournante mise en place au sein du CPT.

Initialement, Smith Augustin devait prendre le relais à la tête du Conseil après le mandat de Leblanc Fils. Cependant, un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a révélé des irrégularités compromettantes concernant M. Augustin. Ce dernier serait impliqué dans une affaire de corruption, où il est accusé, avec deux autres Conseillers-Présidents, d’avoir exigé une somme de 100 millions de gourdes à l’ancien président du Conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC) en échange de son maintien à la tête de l’institution. Ces accusations ont empêché Smith Augustin d’accéder à la présidence du CPT.

Ainsi, Leslie Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas au sein du Conseil, a accepté pour devenir le prochain président. Bien qu’il était prévu qu’il occupe la présidence en troisième position, il devient finalement le deuxième à occuper ce poste. Fritz Jean assumera la présidence après lui, et Laurent St-Cyr sera le quatrième président dans cette rotation.

La décision a été prise à l’unanimité par les conseillers-présidents, en réponse aux événements récents qui ont bouleversé la gouvernance du CPT. Cette annonce souligne la volonté du Conseil de maintenir une certaine stabilité au sein de l’administration de transition, malgré les défis rencontrés.