Le 6 Mars 2021, le Sénat a adopté de justesse un programme de secours pour le COVID-19 de 1 900 milliards de dollars, une étape clé pour le président Joe Biden pour inscrire sa première priorité législative dans la loi.
L’avalanche de dollars fédéraux, qui représente environ 9% du produit intérieur brut (PIB) du pays, comprend des chèques de $1400 pour les Américains à revenu moyen et faible ainsi que leurs dépendants (enfants et adultes), prolonge l’assurance-chômage pendant une grande partie de l’été et fournit 70 milliards de dollars pour augmenter la distribution de vaccins et tests de coronavirus. Le projet de loi a été adopté entièrement selon les lignes du parti, tous les démocrates du Sénat le soutenant et tous les républicains s’y opposant.
“Cette nation a trop souffert pendant trop longtemps”, a déclaré Biden dans une allocution de la Maison Blanche samedi. «Tout dans ce paquet est conçu pour soulager les souffrances et répondre aux besoins les plus urgents de la nation et nous mettre dans une meilleure position pour l’emporter, à commencer par vaincre ce virus et vacciner le pays.
La Chambre, qui a déjà adopté une version du projet de loi le 27 février, devrait voter mardi sur le texte amendé avant de l’envoyer au bureau de Biden afin qu’il puisse le signer.
Voici un aperçu de six éléments principaux du projet de loi.
Paiements directs pour des millions d’Américains
En vertu du plan du Sénat, les personnes qui gagnent jusqu’à $75 000 et les couples qui gagnent jusqu’à $150 000 par année peuvent recevoir un chèque de $1400. Les personnes gagnant entre $75 000 et $80 000 et les couples gagnant entre $150 000 et $160 000 recevront une partie de cet argent, mais pas le montant total.
Les seuils d’admissibilité sont un changement par rapport à la version initiale de la Chambre, qui plafonnait le seuil à 100 000 dollars pour les particuliers et à 200 000 dollars pour les couples. Les démocrates du Sénat ont abaissé l’admissibilité aux contrôles de relance pour mener tous les démocrates à bord après la résistance de certains modérés de leur parti.
La décision signifie qu’environ 17 millions d’Américains qui ont reçu un chèque sous l’ancien président Donald Trump n’en recevront pas sous Biden, selon une étude de l’Institut non partisan sur la fiscalité et la politique économique.
Biden a déclaré samedi que le gouvernement commencera à envoyer les chèques aux Américains éligibles ce mois-ci.
Assurance chômage prolongée
Les allocations de chômage fédérales actuelles, qui allouent 300 dollars supplémentaires par semaine en plus des prestations de l’État, expireront le 14 mars. Le projet de loi du Sénat prolonge le programme jusqu’au 6 septembre, à 300 dollars par semaine. Pour les ménages gagnant moins de $150 000, les premiers $10 200 des prestations de chômage ne sont pas imposables pour éviter une facturation surprise à la fin de l’année.
C’était également des changements par rapport à la version de la Chambre du projet de loi, qui prévoyait $400 par semaine jusqu’au 29 août, selon un assistant démocrate.
Crédits d’impôt élargis pour les familles
Le projet de loi augmente le crédit d’impôt pour enfants de la plupart des familles de $1 000 au cours de l’année à venir, à $3 000 par enfant. C’est encore plus pour les familles avec de jeunes enfants: beaucoup peuvent recevoir un crédit de 3 600 dollars pour chaque enfant de moins de six ans. Tous ces crédits sont entièrement remboursables, et certains chercheurs affirment que ces mesures pourraient potentiellement contribuer à réduire de moitié la pauvreté des enfants.
Financement des gouvernements étatiques et locaux et des écoles publiques
Le projet de loi prévoit une injection de 350 milliards de dollars en espèces aux gouvernements des États et locaux, et 130 milliards de dollars aux écoles élémentaires, intermédiaires et secondaires pour les aider à rouvrir en toute sécurité.
Les budgets locaux ont fait face à de fortes baisses de revenus alors que les entreprises restent fermées pendant la pandémie. En septembre dernier, le Brookings Institute a estimé que les revenus de l’État et locaux diminueraient de 155 milliards de dollars en 2020, de 167 milliards de dollars en 2021 et de 145 milliards de dollars en 2022. L’argent pour les écoles est conçu pour les aider à améliorer leurs systèmes de ventilation, à embaucher plus de concierges et à réduire la taille des classes pour se conformer aux protocoles de distanciation sociale.
Les démocrates ont fait valoir que cet argent était nécessaire pour sauver des emplois dans le secteur public et permettre aux enseignants et aux étudiants de retourner en classe sans risquer leur santé. Les républicains ont déclaré que le financement déjà alloué par le biais des projets de loi d’aide de l’année dernière était suffisant et qu’envoyer plus d’argent aux gouvernements des États et locaux était superflu.
Soulagement pour les restaurants
Le projet de loi comprend une aide supplémentaire de 50 milliards de dollars pour les petites entreprises, dont plus de 7 milliards de dollars pour le programme de protection des paiements en difficulté.
En rupture avec les programmes de secours précédents, ce projet de loi prévoit 28,6 milliards de dollars d’allègement de subventions spécifiquement pour les restaurants, qui ont été particulièrement décimés par la pandémie. Selon une analyse de janvier 2021 de la National Restaurant Association, les ventes de l’industrie pour 2020 étaient inférieures de 240 milliards de dollars aux prévisions pré-COVID-19, et plus de 110000 restaurants avaient temporairement ou définitivement fermé leurs portes à travers le pays.
«C’est un moment décisif pour la communauté des restaurants et bars indépendants», a déclaré Erika Polmar, directrice exécutive de l’Independent Restaurant Coalition, après l’adoption du projet de loi au Sénat.
Test du COVID-19 et distribution de vaccins
Le projet de loi alloue 20 milliards de dollars de financement pour la distribution de vaccins, dont 1 milliard de dollars pour les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour lancer une campagne de sensibilisation et d’engagement sur les vaccins, et 7,5 milliards de dollars pour les CDC pour mettre en place des sites de vaccination à travers le pays et surveiller la distribution. Le projet de loi comprend également 50 milliards de dollars pour augmenter les tests COVID.
Traduit de l’Anglais par Dr. Rousseau / Paru premièrement sur Apple News