Marie-Christine Stephenson, membre de la coordination du Bureau de Suivi de l’Accord de Montana, a demandé a être retirée de la liste des membres du comité de pilotage de la conférence nationale. Elle estime que le processus de mise en place de ce comité viole l’article 28 de l’accord du 3 avril.
Dans une lettre adressée au président du Conseil Présidentiel de Transition, Marie Christine Stephenson exprime sa gratitude pour sa nomination, tout en soulignant son souhait de voir ce processus conforme à l’accord du 3 avril 2024. Elle précise que l’article 28 du chapitre X, qui traite de la conférence nationale et de la question constitutionnelle, est explicite. Cet article stipule que la nomination du comité de pilotage doit se faire en concertation avec le Premier Ministre et en consultation avec les parties prenantes signataires de l’Accord Politique ainsi que d’autres structures organisées de la société. N’ayant pas été nommée à travers un tel processus, elle se voit obligée de décliner la proposition.
L’arrêté nommant les membres du comité de pilotage a été publié jeudi dernier. Ce comité est présidé par l’ancien Premier Ministre Enex Jean-Charles. La nomination de Stephenson avait été proposée par le Conseiller-Président Fritz Jean.
Cette demande de retrait soulève des questions sur de possibles désaccords internes au sein de l’Accord de Montana et entre ses représentants au Conseil Présidentiel de Transition. La situation reste à suivre pour déterminer les impacts de ce retrait sur le bon déroulement de la conférence nationale.