Ariel Henry a mandaté une commission de médiation pour rencontrer divers secteurs et faire des propositions de sortie de crise pour un accord global. Parallèlement, sous pressions des sponsors de l’international qui agissent toujours en maîtres d’Haïti, les partisans de l’accord Montana et les militants du SDP et alliés tentent de trouver un nouvel accord à la va vite qui coïncide avec le show de l’ONU qui tente de renouveler le mandat du BINUH en Haïti d’ici quelques heures…Le nouveau joueur actif, la Chine, tente de s’imposer un peu, mais son agenda est clair : Punir les acteurs haïtiens qui ont choisi de s’allier à Taiwan!
Les stratégies ordinaires des clans bien connus sur la scène d’Haïti ne font que se répéter et ne produisent que les memes effets, le grand DÉJÀ VU…
La politique haïtienne est définitivement un jeu de mauvais goût réservé aux plus cyniques et misérables…mais les conséquences de ce jeu machiavélique n’épargne personne!
Et comment s’en sortir? Mais pourquoi pas choisir la meilleure voie? Enfin donner la place à la compétence. Faire montre de transparence. Voter pour l’inclusion de tous les secteurs de la vie nationale en organisant un forum national où les représentants des accords, partis politiques et tous les autres secteurs clefs du pays ou de la diaspora auraient l’opportunité de réviser les principales propositions déjà sur la table puis voter sur la meilleure alternative pouvant aboutir à l’installation d’un gouvernement de transition à la fois légitime et populaire. Cette équipe aurait pour mission principale de rétablir la sécurité et organiser des élections générales dans un délai de 12 à 18 mois. Bien sûr que des changements sont possibles dans cet agenda, mais le fond reste la priorité de l’heure.
Toujours et encore: #betterhaitians = #betterhaiti