Des rumeurs persistent sur le fait qu’un accord politique pour une sortie de crise soit imminent entre le Gouvernement et les structures de l’opposition. Des pourparlers sérieux seraient en train de se réaliser vers un remaniement ministériel inclusif, laisse-t-on croire. Mais, contre toute attente, le collectif des partis politiques du 30 janvier dénonce ces allégations qui seraient une manœuvre politique malsaine planifiée par l’exécutif pour confondre l’opinion.
Il n’ y a pas de négociation en cours, dénonce avec véhémence le collectif des partis politiques du 30 janvier. Le pouvoir, à travers cette rumeur essaie d’induire sciemment en erreur l’opinion publique nationale et internationale, critiquent les partis signataires de cet accord. Ils qualifient de malsaine la démarche de l’équipe au pouvoir.
Selon le collectif, c’est le gouvernement lui-même qui a fait échouer les négociations politiques enclenchées sous les bons offices de la CARICOM. Ces rumeurs entrent dans une campagne propagandiste de l’exécutif et ses alliés pour dissimuler son échec, son incapacité et son bilan catastrophique. “Le collectif n’est pas dupe. Il n’a eu aucune discussion ou négociation avec le Premier Ministre dans la perspective d’une sortie de crise à la veille du 7 février 2024 […]”, peut-on lire dans la note rendue publique, le 18 janvier 2024.
Par ailleurs, le collectif rappelle, au regard de l’article 20 de l’accord du 21 décembre 2022, que la transition assurée par Ariel Henry prendra fin le 7 février prochain. Pour les signataires, il est un impératif que le docteur fasse ses valises le 7 février pour laisser l’opportunité au pays d’installer un nouveau gouvernement qui doit assurer le relèvement des institutions et renouveler le personnel politique.