La population de plusieurs villes du pays n’a pas chômé ce 16 janvier 2024. À Jérémie, aux Cayes, à Ouanaminthe, entre autres, le flambeau de la mobilisation a été une nouvelle fois allumé. Les manifestants ne jurent que par la démission de l’équipe en place pour mettre fin aux mouvements de protestation.
Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues à Miragoâne en vue d’exprimer leur ras-le-bol à l’équipe au pouvoir et exiger sa révocation. Comme la veille, les activités sont restées paralysées dans le Chef-lieu du département des Nippes. Les manifestants accompagnés des agents de l’UDMO ont délivré leurs messages tout en menaçant de maintenir la mobilisation jusqu’au départ d’Ariel Henry. Les activités étaient également paralysées dans d’autres communes du dit département dont à Petite-Rivière et à Fonds-des-Nègres où des barricades enflammées ont été remarquées.
Du côté des Cayes, les habitants ont à nouveau manifesté leur mécontentement à l’équipe au pouvoir. Aucun incident grave n’a été signalé. Quand à Jérémie et à Ouanaminthe, le mouvement a pris une autre allure. Des protestataires ont été remarqués équipés de machettes dans les manifestations. Dans la cité des poètes, les manifestants ont attaqué à coup de pierres et de bouteilles la résidence de l’ex-sénateur, Saurel Jacinthe. À Ouanaminthe parallèlement, des individus masqués de cagoules ont agité la ville circulant à machettes et en lançant des pierres et jets de bouteilles dans toutes les directions. Des barricades enflammées ont été également érigées.