Deux ans de gouvernance: l’ancien sénateur de l’Ouest, Pierre Paul Patrice Dumont, dresse le bilan de la gestion d’Ariel Henry

Le dernier représentant du département de l’Ouest au Sénat de la République d’Haïti, Pierre Paul Patrice Dumont a fait la radiographie de la gouvernance d’Ariel Henry qui entamera dans quelques heures sa troisième année à la tête du pays. Selon le professeur, tout s’est encvenimé dans le pays dans l’intérvalle et le minimum de prestige que détenait le pays sur la scène internationale s’est spectaculairement dégradé.

Patrice Dumont ne concède rien à Ariel Henry, sinon son caractère dictatorial prouvé. Pour l’ex-sénateur, la catastrophe est évidente sur tous les plans. Au niveau économique, l’ancien journaliste sportif précise que la population, durant les deux ans de gouvernance d’Ariel, est devenue de plus en plus pauvre. La classe moyenne est décapitalisée et beaucoup d’entre ses membres sont obligés de migrer vers l’étranger. Pour ceux qui restent dans le pays, c’est la croix et la bannière.

En ce qui concerne la manière de gouverner le pays, l’ancien parlementaire dénonce le fait que le Premier Ministre de facto continue de nager dans une situation d’intemporalité où son mandat est illimité dans le temps. Selon Patrice Dumont, le docteur se donne un pouvoir avis pendant que tout se dégrade à un rythme spectaculaire.” Ou gen enpresyon peyi a pap janm gen sekirite ankò”, a déclaré l’ancien élu de l’Ouest critiquant le fait que les haïtiens sont devenus des réfugiés dans leur propre pays.

Plus loin, il évoque la toute puissance des groupes armés précisant que, fort de cette situation, le pays est en train de perdre progressivement et exponentiellement le maigre prestige qu’il avait à l’extérieur. M. Dumont par ailleurs, soutient qu’il continue de placer sa confiance dans le groupe de Montana, pense-t-il pouvoir aider à la résolution de la crise et emmener le pays vers la réalisation des élections dans le pays.