Après l’invasion de la localité de Pont-Sondé par les bandis du “Baz Gran Grif” dans la matinée du 3 octobre, les autorités centrales ont décidé, finalement, de penser aux riverains en renforçant la capacité opérationnelle de la PNH.

Le vendredi 4 octobre, des blindés se défilent, des policiers des différentes unités de la PNH arrivent à Saint-Marc pour augmenter l’effectif et des policiers de la MMSS font aussi partie de la délégation.

Les habitants sont très contents et impatients de voir comment la agents de la PNH aidés par les policiers kenyans vont réussir à démanteler ce gang.
La montagne accouche une souris puisque, sur le terrain, ces sont les agents de la PNH qui mènent les offensives et les policiers de la MMSS restent fermer dans leur véhicules blindés.

Les observateurs se demandent si la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) fait partie d’une mission cachée de la communauté internationale ou si elle est juste une mission qui vient se cacher sous la protection de PNH.

A noter que le bilan partiel de l’attaque des gangs à Pont-Sondé fait état de plus de 70 personnes tuées, de plus d’une dizaine de blessés et des centaines de déplacés.

D’Jeff-Ly Julien