Crise politique: les acteurs locaux tournent en rond, l’international improvise!

La descente aux enfers continuent en Haïti. Les acteurs politiques ne se montrent pas du tout inquiets pour la tournure prise par la situation tout en profitant du temps sans poser la moindre action. Entretemps, la navette de la CARICOM peine à accoucher de résultats plausibles et efficaces. Du côté du pouvoir et du Haut Conseil de Transition (HCT) c’est l’amour difficile.

Les éminentes personnalités de la CARICOM étaient de retour en Haïti dans le but de poursuite sa quête de consensus entre les différents acteurs haïtiens qui ne montrent aucune volonté de résoudre la crise. Comme d’habitude, la montagne a accouché une souris et les représentants de cette structure régionale sont retournés bredouilles. Cet ènième intervention de la communauté internationale n’a pas aboutit à un dégel de la crise. Les acteurs haïtiens se murent, malheureusement dans leur logique d’adelante.

Les deux tendances restent inchangées. Si dans l’intervalle des informations laissent entendre que le Premier Ministre de facto envisage d’élargir le Haut Conseil mais il n’entend pas céder à la caprice des radicaux qui ne jurent que par sa démission. Si la président de l’HCT, Mirlande Hyppolite Manigat lui avait mis un petit coup de pression, cela n’a pas duré puisqu’elle a changé spectaculairement son fusil d’épaules en acceptant qu’il n’y a pas de prescrit constitutionnel pour remplacer le locataire de la Primature qui doit rester, selon lui, au pouvoir jusqu’aux futures élections.

La représentante du Secrétaire général de l’Onu en Haïti, Maria Isabelle Salvador, a abondé dans le même sens pour soutenir M. Henry dans son poste. À travers sa communication sur X, elle a découragé l’idée de remplacer un Gouvernement de transition par une autre. L’important pour elle c’est d’attendre que le docteur réalise les futures joutes électorales. Toutefois, Mme Manigat s’est inscrite en faux sur les allégations faisant croire qu’elle a entre ses mains la liste des conseillers électoraux.

Rappelons que dans le document de l’accord de décembre 2021, en son article 20, il est précisé que la fin de la transition est pour le 7 février 2024. Une argumentation qu’avait soutenu la présidente de l’HCT pour faire volte face quelques jours plus tard.