Crise haitiano-dominicaine : l’exécutif encourage les autorités du Nord-Est à approcher le problème de façon collective

Accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, le Premier Ministre de facto Haïtien, Ariel Henry a discuté avec les autorités du Nord-Est, le 6 décembre 2023. Il les a exhorté d’éviter les décisions unilatérales tout en leur réitérant la position de l’exécutif dans le dossier relatif à la construction du canal. C’était aussi l’occasion pour l’exécutif de discuter sur la meilleure manière de juguler la crise haïtiano-dominicaine qui perdure au niveau de la frontière.

À cette rencontre de travail ont pris part: les délégués et vice-délégués du Nord-Est, les Maires, les Directeurs départementaux, les juges, et les Commissaires du Gouvernement. Ils ont discuté autour de l’épineux contentieux qui oppose les deux Républiques au niveau de la frontière de Ouanaminthe. Entre autres objectifs, ils voulaient trouver des pistes en vue de la résolution du conflit.

Lors de cette discussion, rapporte la Primature, le docteur Henry tient encore sa position soutenant qu’il est du droit inaliénable d’Haïti d’exploiter équitablement les ressources hydriques partagées dans le strict respect des traités internationaux signés par les deux Républiques en la matière. Par contre, le neurochirurgien encourage ses invités à toujours épouser l’approche collective et consensuelle au détriment des choix individuels. Cette stratégie d’agir en consultation avec l’État central, a dit, M. Henry, favorisera une meilleure harmonisation des actions à entreprendre.

Pendant les discussions, le locataire de la Primature a réitéré aux autorités du Nord-Est sa ferme volonté de garantir un meilleur contrôle des lignes frontalières et de tout faire pour reprendre le dialogue avec la République voisine en vue de la normalisation des relations entre les deux peuples.