Corruption: Youri Latortue devant le tribunal criminel et Joseph Lambert au correctionnel

Un nouveau tournant est pris dans le dossier de corruption concernant l’ex-sénateur, Youri Latortue transmis par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) à la justice haïtienne. A la suite de l’instruction du dossier, le juge Marthel Jean Claude a rendu son ordonnance renvoyant l’ex-sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue par devant le tribunal criminel pour détournement de biens publics et prise illégale d’intérêts. À son tour, Joseph Lambert doit comparaitre devant le tribunal correctionnel pour entrave à la justice.

Les anciens Présidents du Grand Corps ne sont pas de tout repos. Après avoir été sanctionnés par les États-unis et le Canada pour leur implication dans des dossiers, jugés, louches entravant la bonne marche du pays, Ms. Latortue et Lambert sont pourchassés par la justice haïtienne. En effet, le juge instructeur, Marthel Jean Claude a ordonné leur arrestation, le premier pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts, l’autre pour entrave à la justice.

C’est à travers son ordonnance transférée au Parquet de Port-au-Prince qu’il a précisé la situation. L’ex-Président de la commission d’éthique et anti-corruption doit comparaître devant le tribunal criminel pour les faits qu’il est accusé tandis que le dernier Président du Sénat, Joseph Lambert, lui, doit se présenter par devant le tribunal correctionnel. Ils encourent respectivement les peines allant de 3 à 7 ans d’emprisonnement et 1 mois à 3 ans de prison conformément à l’article 4.5 de la loi du 12 mars 2014 sur la corruption.

Ce dossier pourtant ne fait pas l’unanimité surtout dans les camps de celui qui s’érige en vrai combattant contre le gaspillage du fonds petroCaribe. Ils évoquent des thèses de persécution politique. Quant à l’ULCC qui a réalisé l’enquête primaire et qui avait demandé à la justice haïtienne de se saisir de l’affaire dit prendre acte de la décision du juge tout en se gardant de tout commentaire.

Selon les infos disponibles sur le dossier, les sénateurs en question ne sont pas encore signifiés de la décision du juge. Paralellement, des sources dignes de foi soutiennent que cette dernière est deposée au Parquet qui leur signifiera sous peu ce qu’a dit le juge.

Rappelons dans la foulée que cette affaire est en liaison aux fonds reçus pour le financement de son bureau et de la désignation de sa mère pour la coordination du dit bureau.