Corruption : des ex-Présidents, PMs et Ministres dans le viseur de la justice haïtienne

Le juge instructeur Al Duniel Dimanche a octroyé deux jours francs à des hauts fonctionnaires de l’État dont des ex-Présidents, Premier Ministres et Ministres à se présenter à lui. Ces personnalités sont toutes mises en accusation dans le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Critiquée à tort et à travers, la justice haïtienne essaie de faire monter la pression. Si la semaine dernière l’audition de l’actuel Premier Ministre, Ariel Henry par le juge Voltaire dans la résidence privée du PM a choqué tout le monde, un autre juge qui avait été lui aussi désigné lors de la distribution des dossiers relatifs aux révélations de l’ULCC, annonce la couleur. C’est le cas du Juge Al Duniel Dimanche qui s’occupe du dossier de corruption impliquant des ex-Présidents, PM, Ministres, Parlementaires, etc.

En effet, le juge a accordé deux jours francs à ces personnalités de se présenter. Il s’agit de Michel Joseph Martelly, de Jocelerme Privert, de Jean Max Bellerive, d’Evens Paul, de Michel Duvivier Pierre-Louis, de Joseph Jouthe, de Jean Henry Céant, de Laurent Salvador Lamothe, de Jean Michel Lapin, d’Enex Jean-Charles, de l’ex député Clovis Obas, de l’ex-sénateur Wilot Joseph, de l’ex Ministre Joaséus Nader et de l’ex-Ministre Florence Duperval Guillaume. Ces anciens cadres de l’État, dont certains sont hors du pays sont des présumés corrompus et complices dans la distribution de matériels du CNE à des personnes sans titre ni qualité.

Notons que plusieurs d’entre d’entre-eux ont déjà été mis en accusation par le Canada et les États-unis pour corruption et appui aux gangs armés. C’est le cas de Michel Martelly, Jocelerme Privert, Jean Henry Céant…qui ont été sanctionnés par le Canada.