Bastonnade d’un Commissaire de Gouvernement au Cap: mandat d’amener et interdiction de départ contre deux policiers mis en examen

Le Parquet du Cap-Haitien a émis deux mandats d’amener contre deux policiers accusés d’avoir molesté le Commissaire du Gouvernement a.i du Cap-Haïtien, Me Charles Édouard Durant dans la nuit du 13 au 14 février dernier. Une interdiction de départ a aussi été prise à leur encontre.

C’est le substitut commissaire du Gouvernement du Cap, Jean Bernard Élie qui a signé le document informant à la Direction de l’Émigration et de l’Immigration d’interdire au Commissaire de police, Bencarie Joseph et Maxène Janvier (agent 2) de quitter le pays par n’importe quel moyen. Ces policiers placés en isolement seraient les auteurs des actes de brutalité qu’avaient victime le CG du Cap la semaine dernière. Le substitut a également émis deux mandats d’ammener contre ces policiers susmentionnés.

Entre autres faits retenus contre eux, on cite: voie de fait suivi de coups et blessures, association de malfaiteurs et tentative d’assassinat contre le Commissaire du Gouvernement a.i du Cap, Me Charles Edouard Durand.

Rappelons que ces agents policiers avaient bastonné le CG pour avoir mal garé son véhicule. Le lendemain au moins deux parquets du grand nord et la Cour d’appel du Cap avaient lancé un ultimatum de 48 heures au Directeur Départemental de la Police pour mettre à la disposition de la justice les policiers fautifs. Ils avaient menacé de fermer leur porte jusqu’au transfert du DDC s’il refuse de collaborer.