Le Premier Ministre, Ariel Henry, a quitté le pays, le mercredi 9 mars en vue de participer à l’investiture du nouveau Président Chilien. Un déplacement synonyme de mépris de l’invitation du Sénat prévue le même jour.
Le Président du Sénat Haïtien, Joseph Lambert, n’a pas apprécié l’attitude du Chef de la Primature qui a fait fi de l’invitation du Grand Corps qui l’attendait pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus de dialogue. M. Lambert dit apprendre que le PM de fait, est en voyage au Chili sans prendre le soin d’informer les sénateurs de son indisponibilité. Fustigeant le comportement du Chef du Gouvernement, le Sénateur du Sud’Est informe qu’il va lui envoyer une nouvelle invitation.
Parallèlement, M. Lambert soutient que le Sénat reçoit ce 10 mars 2022, des signataires de l’accord du 11 septembre. Il accueillera, le 11 mars, le Bureau de suivi de l’Accord du Montana et mardi prochain ceux du PEN modifié. Le Sénateur par ailleurs dit regretter que le Premier Ministre au lieu de poursuivre le processus des discussions, se complaît dans des manoeuvres visant à nommer des juges à la Cour de Cassation et former un CEP sur mesure. ” Nous continuerons à discuter avec ceux qui décident et nous allons demander à la nation d’accompagner les volontaires”, conclut l’élu du Sud-Est.