Une rencontre de haut niveau s’est tenue ce mardi entre M. Karl-Henry PÉRICLÈS, Coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD), et M. Hans Jacques Ludwig JOSEPH, Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Cette réunion marque un jalon important dans la lutte concertée contre la corruption et le trafic de drogue en Haïti.

Dans le cadre de la mise en œuvre des cinq chantiers prioritaires du Conseil Présidentiel de Transition et des actions immédiates du gouvernement de Son Excellence Dr. Garry CONILLE, Premier Ministre et Président de la CONALD, les deux responsables ont discuté de stratégies communes pour renforcer la politique publique contre la corruption et les fléaux liés à la drogue.

L’un des axes forts de cette collaboration est la mise en place de programmes de sensibilisation dans les écoles. L’objectif est d’éduquer les jeunes sur les dangers de la drogue et les méfaits de la corruption, pour prévenir ces phénomènes à la racine. Par ailleurs, les deux institutions se sont engagées à travailler ensemble, via des commissions mixtes, pour proposer des lois spécifiques sur le blanchiment d’argent et le trafic illicite de drogue.

Cette alliance stratégique vise à synchroniser les efforts des deux entités pour assurer une meilleure gouvernance et restaurer l’intégrité des institutions publiques. Avec des prérogatives partagées et une approche centralisée, la CONALD et l’ULCC entendent ainsi renforcer l’État de droit et contribuer à un avenir plus juste et sécurisé pour le pays.