Affaires Jovenel Moïse : Mario Antonio Palacios Palacios revient sur ses déclarations et plaide coupable

Le soldat retraité colombien, Mario Antonio Palacios Palacios a plaidé coupable, le 22 décembre dernier aux Etats-Unis, dans le cadre de son audition liée à l’assassinat du Président Jovenel Moïse. En attendant la suite de son dossier, le co-conspirateur a fait des aveux qui peuvent lui couter la prison à vie.

Plusieurs personnalités impliquées dans l’assassinat du 58ème Président d’Haïti ont déjà écopé la prison à vie aux États-unis. Le dernier cas est l’ex-sénateur, John Joël Joseph, qui a avoué son implication dans ce crime odieux. Ce 22 décembre 2023, un autre suspect écroué aux États-unis vient d’accepter qu’il avait une implication pas des moindres dans ce meurtre qui a révolté tout le pays en plaidant coupable par devant un tribunal fédéral aux USA.

Le co-conspirateur risque de connaitre le même sort que JAAR et Joseph. Mais attendant le verdict définitif, il a dit au juge qu’il a supporté ses pairs à la réalisation du crime. Il a dit avoir volé des objets de valeurs appartenant au couple présidentiel et de l’argent. Il s’agit de deux montres, d’autres objets et une somme de 2060 dollars.

Parallèlement en Haïti, ce dossier progresse à pas de tortue. Le juge entend les suspects par compte-gouttes pendant que d’autres profitent de leur position pour faire obstacle à l’instruction du dossier. Si tout va comme prévu, M. Palacios sera bientôt la quatrième personne impliquée dans cette affaire qui va connaitre la prison à perpétuité.